A LA DECOUVERTE DE LA POLYNESIE
Histoire

      C'est en 1521 que Magellan découvre Puka Puka dans l'archipel des Tuamotu.
Par la suite, Mendana, Quiros, Schoutten et LeMaire vont se relayer, tout au long des XVIe et XVIIe siècles, pour découvrir d'autres îles.
Mais c'est surtout à l'anglais Wallis que l'on attribue la découverte de Tahiti et de l'archipel environnant.
      L'année suivante, Bougainville baptise l'île "La nouvelle Cythère" en souvenir de l'accueil chaleureux que les habitantes avaient réservé à son équipage.
   Cook en 1769 explore les îles avoisinantes et baptise l'ensemble "Archipel de la Société" en hommage à la Société Royale de Londres qui financa l'expédition.
      Le 26 Octobre 1788, le capitaine Blight accoste avec le Bounty pour recueillir des spécimens de l'arbre à pain. La mutinerie des hommes conquis par la douceur de vivre et la gentillesse des habitants servira de base à de nombreux films. En 1842, la reine Pomare IV signe un traité de protectorat avec la France, son fils cèdera le 29 juin 1880 tous ses droits sur ses états au profit de la France.
Géographie

 
 

      La Polynésie Francaise est un Territoire d'Outre-Mer qui regroupe cinq archipels (Société, Tuamotu, Gambiers, Australes et Marquises). Les îles qui les composent sont volcaniques ou coraliennes et dispersées sur une superficie de 5 millions de km2, mais la surface émergée ne représente que 4 200 km2 sur lesquels vit une population de près de 240 000 habitants.

Tous droits réservés - Tahiti - GIMT 1999